Image default

TV américaine et française : les différences à observer

🕒 Lecture 3 minutes
3.9/5 - (30 votes)

La télévision c’est sûrement le média préféré à travers la planète. Lorsqu’on voyage, que l’on soit dans un hôtel ou que l’on est loué un air bnb, le poste de télévision fait bien souvent partie du mobilier. D’ailleurs, ce dispositif est souvent le reflet de la société. C’est pour cette raison que les programmes sont si différents. Et si on partait voir ce que donne les émissions de télévision américaines ?

Les différences entre la télévision en France et aux Etats-Unis

Avant de commencer, il faut savoir qu’aux USA comme en France la grande majorité des foyers dispose d’au moins un poste de télévision (au moins 90% pour les deux pays). Les Américains adorent s’installer dans leur canapé pour regarder le sport, les talk-shows ou encore les actualités.

Les chaînes

La première différence notable entre la France et les Etats-Unis c’est le nombre de chaînes. Outre les abonnements à des box et autres chaînes payantes, la France dispose de 27 chaînes gratuites et accessibles à tous. Les USA en ont plus d’une centaine !

Si vous vous arrachez déjà les cheveux pour choisir votre programme du soir, imaginez ce que ça va être ici ! Une chose est certaine, on ne peut pas se plaindre du manque de choix. Cela vient surtout du fait qu’il y a du décalage horaire entre différents états. Et aussi que certaines régions possèdent leur propre chaîne.

Les publicités

Aux Etats-Unis, la publicité télévisuelle n’est pas la même que chez nous. Le système français fait que, pour des raisons déontologiques, un certain nombre de règles sont mises en place afin de ne pas choquer le téléspectateur. De plus, certains secteurs ne sont pas représentés dans la publicité à la télévision. C’est le cas par exemple des hôpitaux ou des avocats qui n’ont pas le droit de se faire de vendre leur service sur les écrans. Ce qui n’est pas le cas chez nos amis américains.

De plus et afin de ne pas être constamment interrompu, une période d’au moins 20 minutes doit s’écouler entre deux coupures publicitaires. Si vous trouvez que c’est déjà trop, attendez de lire la suite.

Aux Etats-Unis, il n’y a aucune règle si bien que les publicités sont omniprésentes sur le petit écran. Il y en a quasiment toutes les 5 minutes. C’est assez pénible pour nous qui n’avons pas l’habitude. Certaines séries sont mêmes légèrement accélérées afin de de diffuser davantage de publicités. Un vrai protocole qui fait le bonheur des marques. La concurrence est rude selon les programmes et les plages horaires. Les prix peuvent s’envoler rapidement, on pense notamment aux annonces passées au moment du Superbowl. LE programme qui fait fureur une fois par an sur les télévisions américaines.

Les émissions

Les émissions américaines sont souvent perçues comme ringardes à nos yeux. Il y a un décor très chargé, un animateur qui essaye de faire des vannes à tout bout de champ, des rires de spectateurs accentués et grossiers…C’est un spectacle un peu loufoque qui peut surprendre. Pourtant, ces émissions connaissent un succès mondial et sont souvent copiées à l’étranger.

En France, nous avons un format assez particulier en ce qui concerne le contenu des programmes. Les émissions sont souvent diffusées avec un but informatif. Il y a un ton très sérieux, et le déroulement est mené par un journaliste ou bien un spécialiste du thème abordé. Cette notion a commencé à changer avec l’apparition des chaînes de la TNT et surtout de la télé réalité qui font le bonheur des plus jeunes.

Cependant, aux Etats-Unis, c’est l’humour et la dérision qui priment. On cherche à faire rire le téléspectateur, à le divertir. Ils savent amuser, ils ont un bon contact avec les invités et les Américains adorent ! Du fait que les animateurs soient des acteurs, issus pour la plupart du comedy central, l’improvisation est reine et cela crée souvent le buzz ! On retrouve des séquences sur Youtube et elles font le tour du monde en quelques clics.

Les séries

La plupart des séries que vous visionnez sont américaines. A chaque fois qu’une nouvelle saison sort, c’est quasiment le succès mondial assuré. Game of Thrones, Breaking Bad, Shameless, Stranger Things… on ne va pas toutes les citer cela serait beaucoup trop long. Mais d’où vient cet engouement ?

Tout d’abord, vous devez savoir que les budgets ne sont pas les mêmes aux Etats-Unis que dans l’hexagone, et même qu’en Europe en général. Les réalisateurs de séries américaines disposent de sommes conséquentes équivalentes parfois au budget d’un film de cinéma. Pour vous donner un exemple concret, la série West World dispose d’un budget de 100 millions de dollars uniquement pour la première saison. Alors qu’en France, les moyens sont beaucoup plus restreints.

Tout cet argent permet un rendu assez exceptionnel qui accroche. Effets spéciaux impressionnants, décors magnifique, acteurs mondialement connus … La barre est haute et on se sent parfois tout petits !

Comme vous avez pu le constater les différences ne s’arrêtent pas simplement à la langue originale. Chaque pays a ses petites habitudes qui permettent de fidéliser les auditeurs. Bon, vous devez vous en douter mais on vous encourage vivement à ne pas rester devant la télévision. Profitez de votre visa J1 pour sortir et découvrir les Etats-Unis.

Articles sur le même sujet

Comment prendre soin de sa santé aux Etats-Unis ?

Communication

Les road trips mémorables entrepris par des titulaires de visa J1 : découvertes et aventures à travers les États-Unis

Communication

Une journée au festival Coachella

Communication
EN ROUTE POUR LES USA ?
Recevez notre guide sur les USA, nos conseils, astuces et bonnes adresses
pour réussir votre expatriation en toute sérénité.
close-image