Image default

Comment bien préparer son dossier ?

Comment bien préparer son dossier ?
Notez cet article

Pour tout job ou stage aux Etats-Unis il vous faut un Visa J-1

Sans emploi, pas de Visa J-1

Le visa j-1 est un visa accordé par les USA afin de favoriser les échanges culturels. Accordé la majorité du temps aux étudiants qui veulent soit effectuer un stage en entreprise soit un travail temporaire d’été, le visa J-1 est aussi destiné aux chercheurs ainsi qu’aux spécialistes qui veulent approfondir leur connaissances. Le Visa J-1 ne peut être accordé que pour une durée d’au maximum un an et peut être étendu à 18 mois.

Afin d’obtenir le visa J-1, il faut obtenir un “certificat d’éligibilité” (DS 2019) soit de votre école, soit d’un organisme agréé par l’Ambassade des États-Unis. Une fois que vous aurez en votre possession ce certificat, le Consul des États-Unis vous délivrera en règle générale, un Visa J-1. Ce dernier vous permettra de travailler en toute légalité aux Etats-Unis durant toute sa validité. S’il s’avère que vous êtes marié, il se pourrait que votre conjoint puisse bénéficier d’un visa J-2 qui lui permettra de travailler sous certaines conditions et autorisations de l’INS.

N’oubliez pas que s’il s’agit d’un stage ou un d’un job d’été, il faut que ce stage ou job soit en rapport et adapté à vos compétences. L’obtention du DS 2019 sera conditionné par le lien présent entre le stage que vous avez et vos études. Ainsi si vous étudiez dans le commerce et que votre stage se déroule dans la médecine, votre DS 2019 ne pourra vous être accepté, et vous pourrez dire adieu à votre visa J-1.

 

Choisir un organisme habilité pour vous accompagner dans la constitution du dossier de visa j-1

Une fois que vous aurez trouvé le job ou le stage qui est adapté à vos compétences et à votre cursus scolaire, demandez à votre futur employeur, même si vous n’êtes pas rémunéré, une lettre de sa part contenant l’offre d’emploi ou de stage. Comme dit plus haut, concernant le stage, il faut que ce dernier ait une valeur pédagogique pour vous sinon vous ne pourrait être éligible au visa J-1. Pour ce qui est du job, il est obligatoire qu’il se déroule pendant vos vacances universitaires des mois de juin à septembre. Sachez que l’équipe de Visa J-1 est tout à fait habilitée à vous accompagner durant vos démarches afin de vous délivrer un certificat d’éligibilité (DS 2019) qui vous permettra de vous voir accorder votre Visa J-1 et d’effectuer un votre job ou votre stage aux USA.

L’équipe du Visa J-1 prépare et coordonne votre demande de visa auprès des organismes accrédités par le ministère des affaires étrangères américain (sponsors) :

  • Constitution de votre dossier de demande de visa ainsi que vérification des conditions de votre candidature
  • Vérification de l’employeur et de la viabilité du projet
  • Envoi du DS 7002 et formulaire DS 2019
  • Préparation à l’entretien au consulat américain préalable à la remise du visa J-1.
  • Suivi de votre dossier pendant toute la durée de votre séjour

 

Si vous désirez obtenir des informations supplémentaires sur le Visa J-1, vous pouvez nous contacter via le formulaire ou par téléphone au 04 88 14 80 28. N’hésitez pas non plus à tester votre éligibilité gratuitement !

Articles sur le même sujet

Visa J-1 : les do’s & don’ts !

Claire

Comment comparer les tarifs du visa J-1 ?

Claire

Programme Visa J-1 : quelles alternatives ?

Claire