Image default

Les erreurs courantes à éviter lors de la demande de visa J-1 trainee pour les États-Unis

🕒 Lecture 3 minutes
Rate this post

Partir aux États-Unis pour découvrir la société américaine et vivre une première expérience professionnelle à l’étranger est un projet qui nécessite de la rigueur dans la préparation de votre voyage. Ainsi, le visa j-1 trainee a été créé pour les emplois courts, si vous êtes déjà diplômé. Le visa j1 trainee est un programme faisant partie intégrante du visa j1 pour partir aux États-Unis pour plusieurs mois.

Ainsi, pour mettre toutes les chances à vos côtés, cet article vous détaille les erreurs à éviter lors de la demande de visa j1 Trainee.

A qui s’adresse le Visa j1 trainee ?

Pour éviter de potentielles erreurs lors de la demande de Visa j1 trainee, il est essentiel de savoir si vous êtes éligible à cette catégorie de visa. Ainsi, avant de postuler au Visa j1 trainee, assurez-vous de remplir les critères suivants :

  • Obtenir un travail qui rentre dans le cadre de vos compétences et de vos études;
  • Disposer d’un diplôme dans l’enseignement supérieur avec une expérience professionnelle de 1 ans dans le même secteur ( le stage est pris en compte );
  • OU être titulaire d’un Bac ou d’un CAP et avoir au moins 5 ans d’expérience dans le domaine d’étude;
  • Avoir une bonne maîtrise de langue anglaise;
  • Ne pas avoir un diplôme américain;
  • Avoir au moins 20 ans;
  • Prouver que vous allez disposez d’une somme 1000 $ / mois ou avoir la somme équivalente sur le compte bancaire.

Après avoir vérifié votre éligibilité, vous devez éviter certaines erreurs qui peuvent être préjudiciables pour votre demande de Visa j1 trainee.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la demande de visa j1 trainee ?

Ne pas recourir à une agence de placement : obtenir le visa j1 trainee dans les meilleures conditions est préférable via une agence de placement comme Visa J-1. En effet, la constitution d’un dossier de demande de Visa J-1 trainee peut être difficile et demande beaucoup de temps. D’autant plus que les formulaires sont en anglais et cela risque de ne pas faciliter les démarches si vous n’avez pas encore une bonne maîtrise de la langue. 

Ne pas fournir une vérification d’assurance adéquate : Avant de quitter votre pays d’origine en tant que visiteur d’échange J-1 trainee, il est essentiel de souscrire une assurance. Il est crucial de se familiariser avec et d’obtenir une assurance maladie et accident appropriée non seulement pour vous-même, mais également pour toutes les personnes à charge J-2 pour l’intégralité de votre programme.

Ne pas présenter les justificatifs de ressources : Pour répondre aux exigences d’un visa J-1, il est essentiel de prouver que vous disposez des ressources financières nécessaires pour couvrir les frais de votre programme et subvenir à vos dépenses personnelles tout au long de votre séjour. Vous pouvez utiliser des fonds personnels, des aides de membres de votre famille ou de proches ou encore un mélange de diverses sources de financement pour remplir ce critère.

Défaut de montrer des preuves de liens avec votre pays d’origine : Lorsque vous postulez pour un visa J-1 trainee, il est important de démontrer aux agents consulaires que vous possédez des raisons légitimes de retourner dans votre pays natal une fois votre programme terminé. Pour vous conformer à cette exigence, vous devez posséder de solides liens avec votre pays d’origine.

Manque de professionnalisme : Pour réussir votre entretien pour le visa j1 trainee, faire preuve de professionnalisme et de ponctualité sont essentiels. Tout écart, comme arriver en retard à votre rendez-vous J-1 trainee, s’habiller de manière inappropriée ou se comporter de manière non professionnelle peut entraîner un rejet. Il est préférable d’éviter les tenues décontractées et de faire preuve de confiance dans vos réponses, car la nervosité peut avoir un impact négatif sur vos performances.

Donner de fausses informations : Des informations personnelles incorrectes, la dissimulation d’activités criminelles ou de condamnations antérieures et la non-révélation de refus de visa antérieurs sont parmi les principaux facteurs de rejet d’un visa J-1. Il est impératif que vous fournissiez des informations exactes et véridiques tout au long du processus de candidature pour que demande de visa j1 trainee puisse aboutir.

Articles sur le même sujet

Visa J-1 : les démarches pour l’obtenir

Communication

Dois-je obtenir un Social Security Number ?

Communication

Comment les écoles peuvent aider leurs étudiants à naviguer dans le processus de visa J1

Communication
EN ROUTE POUR LES USA ?
Recevez notre guide sur les USA, nos conseils, astuces et bonnes adresses
pour réussir votre expatriation en toute sérénité.
close-image