Image default

Dois-je obtenir un Social Security Number ?

Dois-je obtenir un Social Security Number ?
Notez cet article

Social Security Number : pour quoi faire ?

As-tu déjà entendu parler de Social Security Number ? Non obligatoire comme peuvent l’être le DS 2019 ou encore le DS 7002, ce numéro donne pourtant accès à plusieurs avantages aux USA. Zoom alors sur ce précieux sésame !

Qu’est-qu’un Social Security Number ?

Si le régime de sécurité sociale Américain est très différent de la France, c’est parce-qu’aucune prestations ou autres remboursements sur les frais de santé ne sont faits. La sécurité sociale va alors essentiellement encadrer chaque travailleur sur le sol Américain dans le but d’encadrer les conditions de travail, de déclarer leurs revenus en vue d’une future allocation retraite. Si l’on tient compte de ces éléments ci, la sécurité sociale ne permettra pas de couvrir tes frais médicaux si tu comptes partir en stage pour une durée plus ou moins longue. Le mieux pour toi reste alors de souscrire à une assurance santé, alors obligatoire dans certaines situations.

Le Social Security Number s’adresse alors à tous les citoyens Américains, tous les détenteurs de la green card, et tous les ressortissants présents temporairement sur le territoire Américain sous les visas H1, J1 entre autres. Dès lors que ces individus partent aux USA dans l’objectif d’y travailler, ce numéro leur est essentiel.

En effet, composé de 9 chiffres, ce numéro est unique et non cessible pour quelque raison que ce soit. Et c’est là qu’il devient intéressant puisque ce dernier te permet d’ouvrir un compte bancaire, de louer un appartement, d’obtenir ton permis si tu le désires, et d’être accepté pour hospitalisation. Il a donc un rôle d’identification pour rendre tes démarches administratives possibles et plus rapides.

Comment faire sa demande ?

Sache tout d’abord que ce numéro s’obtient par le biais d’une carte sociale qui est gratuite et valable à vie. Celle-ci peut être demandée directement en France ou sur le sol Américain. Elle dépendra ensuite de ton visa. Pour l’obtenir, il te faudra remplir le formulaire SS-5 et te munir des documents suivants prouvant ton identité : ton passeport, ton formulaire DS2019, une autorisation de travail/convention de stage, et une lettre signée de ton futur employeur pour justifier ta présence sur le sol Américain.

Il est conseillé de faire la demande du SSN au plus tôt 10 jours après ton entrée aux USA afin que l’immigration ait mis à jour ton statut de résident temporaire. Cette carte de sécurité sociale te sera délivrée sous 2 mois au maximum à l’adresse indiquée lors de ta demande. Dans le cas où tu venais à perdre cette carte, il faudra te rendre dans un des bureaux de la sécurité sociale en présentant à nouveau ta demande avec les documents à fournir.

Tu comptes partir en stage mais as-tu pensé déjà testé ton éligibilité ? Fais vite le test !

Ecrit par Constance Michel

Articles sur le même sujet

A quoi sert le DS 7002 ?

Claire

DS 7002 : une étape crucial avant de partir aux Etats-Unis

Claire

Visa J-1 : les démarches pour l’obtenir

Anthony