Image default

Pourquoi goûter à la cuisine Tex-Mex ?

🕒 Lecture 2 minutes
Pourquoi goûter à la cuisine Tex-Mex ?
Notez cet article

Texas-Mexique : quand les frontières s’effacent

Texas et Mexique partagent environ 2,000 des 3,000 kilomètres de frontières et l’Etat du Texas borde 4 Etats mexicains. Les échanges, les appropriations entre ces 2 cultures y sont donc forts et ancrés notamment dans le domaine de la cuisine. Et aux Etats-Unis il n’y a pas que les Hamburgers ! Chaque Etat à sa spécialité et sa cuisine locale. Aujourd’hui on t’emmène découvrir la cuisine Tex-Mex. Au menu ? Fajitas, tortillas, enchiladas pour un repas 100% dépaysant !

Les spécialités Tex-Mex à déguster absolument !

Guacamole : Cette sauce verte très utilisée dans les apéro est issue de la cuisine Tex-Mex ! Le guacamole était déjà utilisé au temps des Aztèques. L’origine du mot guacamole viendrait de l’expression aztèque ahuaca-Mulli, ce qui se traduit à peu près par “la salsa d’avocat”. De plus, les Aztèques croyaient que le guacamole pouvait être utilisé comme un aphrodisiaque.

Les Fajitas sont aussi un incontournable de cette cuisine : C’est un plat constitué d’une tortilla remplie de viande et d’une garniture souvent composée de légumes, de crudités mais surtout de sauce pimentée. Ils sont généralement accompagnés de salade et d’une sauce (salsa ou guacamole). Le mot « fajita » vient de « faja » qui signifie ceinture. Il semblerait que les fajitas soient une invention des ouvriers mexicains qui travaillaient dans des ranchs le long du Rio-Grande, à la frontière entre le Texas et le Mexique.

Dans le même alignement les Enchiladas ressemblent aux fajitas et les Texans raffolent de cette nourriture. La recette de la fajita tout comme celle de sa « cousine » l’enchilada est très personnalisable, c’est pourquoi il arrive parfois que le bœuf soit remplacé par du poulet, du porc et même parfois des crevettes. La recette des ouvriers mexicains a évidemment évolué au fil des années, mais les fajitas au bœuf sont restés une tradition dans les foyers mexicains.

Mais le plat officiel réunissant les 2 pays est bel et bien le Chili Con Carne. Mais attention : Contrairement aux recettes communes, le Chili con carne texan se refuse à utiliser des haricots rouges, et rajoute un peu de bacon lors de la préparation.

Le Texas est plus connu pour sa viande que pour ses pâtisseries. En revanche la recette de son gâteau reste inimitable : le Deluxe Fruit Cake. La région jouissant de noix de pécan, les texans ont l’habitude de les accommoder dans un grand gâteau à la nappé de fruits confit tout autour. C’est une des manières pour les Texan de finir le repas à occasion des fêtes de fin d’années. Par contre ne t’imagines pas pouvoir réaliser ce gâteau aussi facilement : la recette reste assez secrète.

Tu as envie de goûter à la folie de la ville de cette cuisine riche en saveurs ? Avant cela, viens donc voir toutes nos offres de stage aux Etats-Unis et n’oublie pas de te renseigner pour obtenir un Visa J1, qui est obligatoire pour entrer dans le pays !

Par Claire

Articles sur le même sujet

Ces spécialités américaines dont personne ne parle

Communication

Témoignage de Paul parti en stage aux Etats-Unis

Communication

Célébrer le Nouvel An aux Etats-Unis

Communication