Blog Découvertes Loisirs

Tout ce que tu ne savais pas sur la Statue de la liberté avec ton visa J-1 !

Un symbole des Etats-Unis

La statue de la Liberté est un emblème de la ville de New York sinon des Etats-Unis dans leur globalité. Comment cette statue haute de 93 mètres a réussi à conquérir le cœur de ses touristes venus spécialement la visiter ? On te dit tout ce que tu ne savais pas sur ce monument !

Les secrets de la Statue de la Liberté

Son visage serait un hommage à la mère de l’architecte : beaucoup d’hypothèses ont nourri l’identité de la statue de la Liberté. Qui pouvait-elle bien représenter ? Certains osent affirmer qu’elle serait le portrait de la mère de Charlotte Bartholdi (1801-1891), dont il était très proche.

Liberty Island était un centre de mise en quarantaine : avant que l’île n’accueille la statue, elle a été pendant un moment recluse et uniquement utilisée pour recevoir des personnes contagieuses.

Elle est française : c’est l’architecte français Auguste Bartholdi qui l’a sculpté en 1886.

Elle est un cadeau des Français : en gage d’amitié, les Français ont offert aux Américains la statue de la Liberté.

New York n’était pas la ville élue : En effet Bartholdi lors de son voyage en Amérique avait choisi d’autres villes pour accueillir la statue telles que Boston Sacramento et Norfolk en Virginie. C’est finalement la ville de New York qui fut choisie.

Elle était considérée originellement comme un phare : De 1886  à 1902, la statue de la liberté avait également un rôle utilitaire et fonctionnait en tant que phare, éclairant l’horizon sur une distance de plus de 38 kilomètres. Un gardien de phare avait même été assigné à la statue.

La statue de la liberté n’est pas son vrai nom : A l’origine, cette statue portait le nom de « la statue éclairant le monde » … jusqu’en 1924 !

whaat - Ice Cream Party (15)

La statue n’était pas verte de base : Etant de cuivre, sa couleur originelle était le marron mais en s’oxydant la statue a progressivement prise une teinte verdâtre qui la caractérise si bien.

Le coût de la construction était aussi élevé que sa mise en place : La création de la statue de la Liberté a nécessité 2,3 millions d’euros pour sa construction; une somme presque équivalente lorsque les Américains ont dû construire son piédestal.

Il était possible de visiter la torche de la statue : Seulement jusqu’en 1916. A partir de cette année des normes de sécurité ont été prises et l’accès a été interdit pour les visiteurs. Pourquoi ? Car durant la Première Guerre Mondiale, des espions allemands ont saboté la Statue de la Liberté en détruisant une réserve d’explosifs. L’explosion provoqua un énorme feu d’artifice qui endommagea fortement la statue.

Gustave Eiffel a participé a sa réalisation : Le fameux architecte connu pour la réalisation de la Tour Eiffel a également designé l’intérieur de la Statue de la Liberté.

Il existe plusieurs entrées dans la statue : Les visiteurs entrent dans la statue par un ascenseur au niveau du piédestal tandis que les employés travaillant sur le site accèdent à la statue par la semelle de son pied droit !

Il n’en existe pas qu’un seule exemplaire dans la ville de New York : Tout le monde sait que Paris compte également plusieurs répliques de la statue disséminée dans toute la ville mais savais-tu qu’il en était de même pour New York ? Moins imposante, tu pourras découvrir en plus de celle de Liberty Island la statue du MOMA. Une réplique se trouve également au musée de Brooklyn. Enfin une version plus décalée de la statue est à découvrir dans le Toys’R Us de Time Square : une statue réalisée uniquement avec des Lego !

Te voilà incollable sur la Statue de la Liberté à présent ! Si tu n’as pas encore trouvé ton stage à New York et rendre une petite visite à la Statue de la Liberté, viens consulter dès maintenant toutes nos offres aux USA ! N’oublie pas non plus de faire ton test d’éligibilité au Visa J-1 avant de commencer tes démarches !

Par Claire

Articles sur le même sujet

Découvre l’Etat de l’Arkansas avec ton Visa J-1 !

Claire

Visa J-1 : les do’s & don’ts !

Claire

Spécialités à base de citrouille à déguster durant Halloween

Claire
avatar
  Recevoir les réponses  
Me notifier des