Image default

Qu’est ce qu’un visa J-1 ?

Qu’est ce qu’un visa J-1 ?
Notez cet article

Ce qu’il faut savoir en premier, c’est qu’il existe une multitude de visa pour les USA, chacun correspondant à un type de séjour particulier.Celui qui nous intéresse ici, pour effectuer un stage aux usa c’est le Visa J-1.

Qui peut bénéficier d’un Visa J1?

Le visa J-1 est surtout employé pour les étudiants qui veulent, soit faire un stage en entreprise, soit un travail temporaire d’été. Il est destiné aussi aux chercheurs, aux spécialistes qui veulent approfondir leur spécialité, aux universitaires etc.

Le visa J-1 est unique pour chacun. Il est spécialement conçu en fonction des activités sur place de l’étudiant, de sa formation, et correspond au stage qu’il compte effectuer aux États-Unis. L’étudiant, une fois réception de son Visa J-1 ne pourra pas faire machine arrière et changer de stage, ou les démarches devront entièrement être refaite du début.

Combien de temps puis-je rester aux USA avec un Visa J1?

Ce visa est pour un maximum d’un an et peut être étendu à 18 mois. De plus, à la fin de son stage, l’étudiant pourra rester sur le sol américain pour une période de 30jours s’il le désire.

Le Visa J-1 peut aussi se transformer en visa H-1B, et lui même en carte verte. Cependant si vous voulez avoir une chance d’obtenir le Visa H-1B, il vous faudra vous dépêcher, au moins 90jours après le début du Visa J-1, si vous voulez avoir une chance qu’il vous soit délivré à temps.

Ce que permet le Visa

  • Le Visa J-1 permet d’obtenir un permis de conduire américain
  • Obtenir un numéro de sécurité sociale
  • Participer à un programme de formation jusqu’à 18 mois.
  • Comporte des exemptions fiscales intéressantes selon votre nationalité ainsi que les accords fiscaux fixés par votre pays et les États-Unis.

Ce que ne permet pas le Visa J1

  • Obtenir un emploi en dehors de ce qui était annoncé dans les démarches de visa
  • Changer d’employeur

Comment obtenir un Visa J1?

Ce visa a été créé en 1961dans un but d’accroître la compréhension mutuelle entre le peuple des États-Unis et les gens d’autres pays par le biais de l’éducation et les échanges culturels. Outre ce but honorable, l’État s’occupe uniquement de délivrer les Visa par l’ambassade, mais ce sont des sponsors qui vérifient les informations sur les entreprises ainsi que sur les étudiants dans la démarche de visa.

Ce genre de sponsor délivre un DS 2019 obligatoire, qui eux-même permet l’obtention du Visa J-1. Qui dit entreprise privée, dit aussi service lucratif. Pour passer par un sponsor, il faut donc en payer le prix et quel prix! Faire un stage aux usa est parfois un véritable investissement. C’est pour cela que de nombreuses bourses existent et qu’il est préférable de passer par des organismes, eux même partenaires de ces sponsors.

Et bonne nouvelle! : Mon Visa J-1 est là pour vous aider dans ces démarches, pour que tout vous paraisse d’une facilité étonnante et que vous n’ayez quasiment à ne vous occuper de rien!

Articles sur le même sujet

Quel visa J-1 pour partir aux Etats-Unis ?

Claire

Quels sont les critères d’éligibilité pour obtenir un visa J-1 ?

Claire

Programme Visa J-1 : quelles alternatives ?

Claire