Image default

Visa J-1 : les do’s & don’ts !

🕒 Lecture 2 minutes
Rate this post

Visa J-1 : les conseils essentiels

Le programme visa j-1 est une expérience unique qui permet aux étudiants depuis déjà de nombreuses années, de partir aux USA pour accroître leur expérience professionnelle et par ailleurs s’épanouir à l’international. Aujourd’hui nous te donnons quelques tips pour que ce programme devienne l’un de tes meilleurs souvenirs !

Avant le départ

Le maître mot avant ton départ doit être : ORGANISATION ! La première chose à faire pour toi sera alors d’économiser au maximum afin de couvrir des frais éventuels que tu pourrais rencontrer à l’étranger (urgences, achats dernière minute etc.). Tu n’es pas sans savoir que les USA, et quelques destinations en particulier, ont un niveau de vie assez haut qui nécessite d’avoir suffisamment de fonds financiers pour y vivre durant plusieurs mois.

Concernant le logement, il est plus préférable de s’y prendre avant ton départ afin d’avoir une sécurité sur place. Pour cela, n’hésite pas à te renseigner au maximum et à ne pas te jeter sur la première offre alléchante que tu verras. Beaucoup avant toi se sont laissés prendre au piège par de somptueux appartements qui n’en étaient pas ! Retrouve d’ailleurs notre article sur les questions à te poser avant de prendre un logement aux USA

Sors du lot et essaye de choisir des destinations où les étudiants ne vont pas forcément en masse comme San Francisco, Los Angeles ou encore New York… D’autres magnifiques villes très appréciées des locaux ne sont pas connues et sont pourtant source d’opportunités professionnelles ! C’est aussi un bon moyen de te démarquer pour tes prochaines expériences pro !

Sur place

A dès ton arrivée sur le territoire Américain ! Tu seras vite émerveillé et pour certains comme dans un rêve ! Bien sûr il serait dommage de ne pas en profiter, mais on ne va pas te le cacher, il va aussi falloir travailler ! Les Américains sont parfois considérés comme des workaholic, comprends, harnachés du travail ! Aussi si tu veux vite prendre tes marques et te faire une petite place dans l’entreprise, montre dès le départ ta motivation et ton aptitude à travailler dans un environnement différent.

Au quotidien surveille ton langage et ton comportement. Aux USA on ne rigole pas de tout comme en France. L’humour et la liberté d’expression n’étant pas perçu de la même manière d’un pays à un autre. Veille à ne pas irriter ton entourage, ainsi évite les blagues racistes ou autre commentaires sur le sujet, celles-ci risqueraient de ne pas être du tout appréciées…

Mélange toi au locaux, tu trouveras probablement d’autres Français comme toi sur ton passage mais évite de passer trop de temps avec eux sous peine de le regretter plus tard ! Souviens toi que tu es parti aux USA pour vivre une nouvelle expérience ! Tu n’es plus en France, alors n’aie pas peur d’aller vers les autres et de te familiariser avec de nouvelles personnes.

Pour finir

Ne pars pas illégalement ! Les frais de visa étant assez élevés, beaucoup d’étudiants ont tenté de passer par la case “touriste” avant d’y travailler. Tu n’es pas sans savoir que cet acte est totalement illégal et durement puni ! Tu ne pourras alors plus retourner sur le sol Américain et cela pourrait en grande partie affecter la suite de tes échanges avec le pays dans le futur…

Prêt pour l’aventure ? Commence par tester ton éligibilité !

Articles sur le même sujet

Mon visa J-1 pour un stage aux USA, qu’est ce que c’est ?

Communication

Visa J-1 Trainee, Intern ou Work and travel : quelles différences ?

Communication

Comment comparer les tarifs du visa J-1 ?

Communication
EN ROUTE POUR LES USA ?
Recevez notre guide sur les USA, nos conseils, astuces et bonnes adresses
pour réussir votre expatriation en toute sérénité.
close-image