Image default

3 questions à se poser avant de prendre un logement aux Etats-Unis

3 questions à se poser avant de prendre un logement aux Etats-Unis
Notez cet article

Comment bien s’y prendre pour trouver son logement aux USA ?

Tu a la chance de partir aux USA et tu viens de finaliser tes démarches pour ton visa-j1, toute nos félicitations ! On sait à quel point les démarches sont difficiles et coûteuses, mais qu’une fois celles-ci terminées elles représentent de réelles opportunités pour toi ! Pourtant, tout n’est pas vraiment finalisé… C’est le moment de penser à ta nouvelle vie sur place. Et c’est le moment de parler logement aux USA en 3 points !

1. Par où commencer : dois-je m’adresser à une agence ou un particulier ?

C’est ici que commence le grand débat sur le logement aux USA ! Certain te diront de t’adresser directement à des particuliers afin d’économiser sur les éventuels frais d’agence supplémentaires; d’autres en revanche te conseilleront de passer par une agence pour éviter tout problème éventuel sur place. A toi de poser le pour et le contre. Le fait de passer par un particulier va te faire normalement économiser sur certains frais. Si tu connais déjà la ou les personnes sur place, cela n’est qu’un plus, surtout si tu es aux USA pour une faible durée, cela afin d’éviter de passer par la case paperasse. Les groupes sur les réseaux sociaux, les sites de petites annonces constituent aussi une source pour tes recherches.

Si tu préfères passer cependant par une agence, mieux vaut t’y prendre avant ton départ ! Le but de ta démarche est de t’assurer une tranquillité et une sécurité avant d’arriver sur place. Pour cela, prend bien le temps de comparer les divers habitats proposés. N’hésite pas à poser des questions sur les coûts, les charges, les éventuelles conditions etc. En bref, ne lésine rien !

2. Comment respecter mon budget logement

Le logement constitue en général un énorme trou dans le budget des étudiants. Et pour cause, celui aux USA est réputé pour être extrêmement cher en général peu importe la ville dans laquelle tu loges. Imaginons par exemple que tu fasses ton stage à New York ou encore San Francisco, tu as tout intérêt à bien te renseigner sur les types de bien disponibles et à prendre bien tout en compte ! Quel est le loyer mensuel global ? Quelles sont les charges comprises dans ce loyer et celles qui ne le sont pas ? A combien s’élève les taxes liées au logement ? Existe-t’il des aides au logement ? Quand et comment puis-je m’y prendre ? Mon assurance me permet-elle d’être couvert pour mon logement ?

3. Quel logement dois-je prendre ?

Enfin la question sur le logement en lui-même est très certainement la phase la plus décisive pour sélectionner ton futur chez toi. Premièrement veille à ce que ton logement soit meublé, qu’il dispose des équipements adéquates et de qualité : kitchenette à défaut d’une vraie cuisine, salle de bain en bon état, réfrigérateur, bon lit, type de chauffage etc. Le but est que tu n’aies pas à réinvestir ou à attendre que quelqu’un règle ton problème d’inconfort.

Colocation ou location ? Ici aussi à toi de voir, même si en principe les étudiants choisissent la colocation pour les économies mais aussi pour l’ambiance à l’Américaine, bien-sûr si tu es avec des natifs c’est encore mieux ! Veille tout de même à bien te renseigner sur tes futurs colocataires si tu choisis cette formule afin que la cohabitation se passe dans les meilleures conditions.

Mais où prendre son logement ? La meilleure chose à faire est logiquement de se rapprocher de son lieu de travail pour éviter de passer du temps dans les transports. Tout dépend après de ce que tu souhaites : être proche de tout, et te rapprocher du centre-ville, ou au contraire s’en éloigner pour être au calme. Tu n’es pas contre le fait d’être loin de ton lieu de travail mais tu préfères être proche de différents moyens de transport pour t’y emmener… A toi de bien choisir, mais n’oublie pas non plus de prendre en compte la qualité de vie en fonction des différents quartiers que tu as choisis : taux de criminalité, mauvaise qualité des logements, peu de services publics à proximité etc.

 

Si tu as quelques pistes et qu’un logement rempli toutes les conditions émises dans cet article, il se pourrait bien que tu aies trouvé ton nouveau chez toi ! Cependant, soit très prudent et ne te précipite pas trop en signant divers papiers. Prend le temps de poser des questions, de lire si documents il y a, avant de verser n’importe quel acompte. Vigilance donc !

Articles sur le même sujet

Comment rédiger sa lettre de motivation aux USA ?

Claire

Rendez-vous à l’Ambassade : tout ce qu’il faut savoir

Clémentine

Votre rendez-vous à l’ambassades des Etats-Unis – Partie 3

Claire