Image default

Immigration américaine : comment ça se passe ?

Immigration américaine : comment ça se passe ?
Notez cet article

Passer l’immigration Américaine comme un chef !

Tu as passé comme il se doit ton entretien à l’ambassade des Etats-Unis ! Mais il te reste encore à passer l’immigration Américaine… Que tu le veuilles ou non, cette étape est obligatoire pour atteindre la sainte Terre que sont les USA ! Fort heureusement pour toi, nous t’avons résumé en un article les différentes phases de ton futur passage, pour aborder cette épreuve sans difficulté et sans stress ! Attache bien ta ceinture, on s’envole pour les Etats-Unis…

Formulaires à remplir

C’est en France à l’enregistrement de tes bagages ou directement les pieds aux USA que l’on te remettra les fameux formulaires à remplir.

Le premier formulaire “bleu” concerne alors la question sur tes bagages et sera à remettre à la douane. Il s’agira alors ici de déclarer les marchandises, la nourriture, les espèces etc. que tu emportes.
Le second formulaire “vert”, est d’ordre plus personnel avec des questions qui portent généralement sur ton état de santé, ton casier judiciaire… Il ne sera alors pas rare de voir des phrases du type : “Etes-vous atteins d’une maladie contagieuse ?”, “Avez-vous des troubles mentaux ?”, “avez-vous l’habitude de consommer des stupéfiants ou drogues diverses ?”, “Avez-vous déjà commis un crime ou délit etc.” Bien entendu il est préférable de n’avoir que des réponses négatives sous peine de se voir refuser l’entrée aux USA.

Pour les remplir, pas de stress ! Tu auras alors suffisamment de temps pour le faire. Inutile donc de te presser, soigne plutôt tes documents car les ratures sont très peu appréciées aux USA !

Passage devant un agent

C’est peut-être la partie qui sera la plus stressante pour toi et pourtant si tu n’as rien à te reprocher, il sera inutile de te lamenter ! Pour cause, le procédé est toujours le même. Une série de question te sera posé. Tu peux d’ailleurs préparer à l’avance ton futur discours, pour autant mieux vaut paraître naturel et ne pas en faire trop le jour-j !
Pour bien t’y prendre, ne détaille pas trop tes réponses, sois précis, clair et concis. N’aie crainte par rapport à ton niveau d’anglais, les agents de l’immigration ont l’habitude des accents étrangers et du faible vocabulaire Américain pour certains. Et surtout, si tu as l’habitude de blaguer histoire de te sentir mieux, chasse tout de suite cette idée de ta tête. Si cette situation devait arriver, mieux vaut qu’elle soit à l’initiative de l’agent, et non l’inverse.

Ainsi, tu devras répondre aux questions récurrentes suivantes :

  • – Que faites-vous aux Etats-Unis ?
  • – Est-ce la première fois que vous venez aux Etats-Unis ? Si non pourquoi revenez-vous ?
  • – Où allez-vous loger ?
  • – Avez-vous un billet de retour ?
  • – Que faites-vous comme travail ?
  • – Etes vous mariés ?

Si tu pensais en revanche que cette étape serait rapide, détrompe-toi… L’attente pour passer l’immigration est connue pour être extrêmement longue ! Inutile de t’impatienter, tu auras alors un ticket de file et tu devras patienter jusqu’à ton tour. Ce sera alors le moment pour toi pour bien préparer ton passage : papiers, réponses etc.

La prochaine étape concernera alors la douane, où tu devras présenter ton formulaire bleu et récupérer tes bagages. Welcome to the USA 😉

Avant ton départ, n’hésite pas à consulter notre article sur les do’s & don’ts avant ton départ !

 

Ecrit par Constance Michel

Articles sur le même sujet

3 questions à se poser avant de prendre un logement aux Etats-Unis

Claire

Votre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis – Partie 2

Claire

Votre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis – Partie 4

Claire