Image default

Voyage au Canada : les détails immanquables !

🕒 Lecture 3 minutes
Voyage au Canada : les détails immanquables !
Notez cet article

Je voyage au Canada : quels documents obligatoires ?

Il n’y a pas que les Etats-Unis dans la vie ! Vous avez pour projet d’effectuer un séjour au Canada?
Nous allons vous expliquer toutes les étapes pour bien préparer votre voyage.

Quels documents sont obligatoires pour voyager au Canada ?
Partir dans le Grand Nord canadien nécessite un peu de préparation

Penser son voyage

Avant de se lancer dans les démarches administratives, il convient de réfléchir aux éléments concrets de son séjour au Canada et de répondre à certaines questions.

Cette préparation en amont permet de faciliter l’acceptation du dossier.

  • Combien de temps va durer mon séjour?
  • Ou vais-je séjourner?
  • Qui contacter en cas de problème?
  • Dois-je prendre une assurance?

Tout d’abord, sachez que les autorisations de séjour de moins de 6 mois sont relativement faciles à obtenir. En effet, le gouvernement canadien a mis en place des accords avec certains pays, notamment la France.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il convient de prévoir une somme d’argent nécessaire à la durée du séjour, calculée selon le type d’hébergement et le nombre de voyageurs. Ce montant sera évidemment moins conséquent si vous êtes hébergé. De nombreux type d’hébergements sont proposés au Canada. Vous pourrez réserver une chambre d’hôtel, mais également louer un appartement le temps de votre séjour. La réservation devra être faite bien avant le voyage.

Avant votre départ, n’oubliez pas de consigner dans un petit carnet et dans votre téléphone les numéros importants tels que celui de l’ambassade de France au Canada, ainsi que les numéros d’urgence. De même, gardez précieusement sur vous votre passeport valide ainsi que votre autorisation de séjour, et ce, pendant toute la durée du voyage. L’assurance n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Pour un séjour en toute tranquillité, il est judicieux de savoir qu’en cas de problème, une prise en charge adaptée sera proposée.

Les documents demandés

Du fait de la hausse de la communauté française au Canada, le gouvernement a décidé de simplifier les démarches administratives. En effet, pour les citoyens français dotés d’un passeport valide, le visa n’est plus obligatoire. Il suffit de faire une demande d’Autorisation de Voyage Électronique AVE Canada, et ce depuis 2016. Cette demande s’effectue en ligne et est très rapide. L’AVE est en quelque sorte l’équivalent de l’ESTA pour les Etats-Unis.

 

Ai-je besoin d'un visa pour aller au Canada?
Si vous voyagez en tant que “simple” touriste, un passeport valide et une autorisation de voyage électronique suffiront

Où et Comment faire sa demande ?

Pour cela, rendez-vous sur un site comme avecanada.com. Il faudra remplir vos coordonnées ainsi que votre numéro de passeport. Ensuite, vous devrez répondre à un certain nombre de questions de façon honnête et sincère. La demande pourra être validée immédiatement après le paiement des frais. Ce paiement s’effectue de façon sécurisée sur le site au moyen de votre carte bancaire. La réponse sera reçue par email dans un délai de 72 heures. Attention, le passeport utilisé pendant la demande est celui qui devra être utilisé lors du séjour. N’oubliez pas de faire une demande d’autorisation par personne, y compris pour les personnes mineures.

Cette autorisation de séjour n’offre pas la possibilité de travailler sur le territoire canadien. Si vous souhaitez exercer une activité professionnelle lors de votre séjour, il faudra solliciter un autre type de document, multi entrée ou non.

Sachez également que ce document est multi entrée. Cela signifie que vous pourrez revenir en France et retourner au Canada autant de fois que vous le souhaitez durant la validité du titre, et ce, quelle que soit la durée du voyage. Cette autorisation est valable 5 ans. Cependant, si votre passeport rattaché expire avant, l’autorisation ne sera plus valable.

En tant que français il est relativement facile de voyager au Canada. La hausse de la communauté Française au Canada incite la facilité des échanges entre ces deux pays. Cependant, il est possible que des éléments supplémentaires vous soient demandés, tels qu’une visite médicale ou une lettre invitation d’une personne résident au Canada.
Pour toute demande sur place, n’hésitez pas à contacter l’ambassade de France au Canada.

Articles sur le même sujet

Que faire en cas de perte de documents officiels pendant son stage ?

Communication

Immigration américaine : comment ça se passe ?

Communication

Rendez-vous à l’Ambassade : tout ce qu’il faut savoir

Communication