Image default

Que faire en cas de perte de documents officiels pendant son stage ?

🕒 Lecture 4 minutes
Que faire en cas de perte de documents officiels pendant son stage ?
Notez cet article

Perte ou vol de ses papiers aux États-Unis pendant son stage

Tu es actuellement en stage aux USA et tu as perdu ou tu t’es fait voler tes précieux papiers ? Pas de panique, les solutions existent ! Dans cet article, nous te guideront dans les démarches à effectuer sur place !

Tout d’abord et tu l’as peut être déjà fait, il convient d’aller faire une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités locales. Aussi, cette démarche doit être faite le plus rapidement possible pour éviter toute utilisation frauduleuse de tes documents !

Une fois que tu as fait cette première étape, tu devras faire enregistrer ta déclaration de perte ou de vol auprès du consulat français. Ceux-ci te remettront alors un récépissé qui te sera indispensable lorsque tu renouvelleras tes documents. Garde-le en lieu sûr car il remplacera ton permis de conduire pour une durée de deux mois. Une fois cette échéance passée, ce récépissé n’a plus aucune valeur. C’est la raison pour laquelle tu devras rapidement effectuer les démarches qui suivent :

Remplacement des papiers d’identité :

Ta demande de passeport devra être faite dans le consulat de ton choix. Si tu dois impérativement rentrer en France, celui-la te délivrera un document en guise de “laissez-passer” qui ne sera valable que pour un trajet vers la France. Pour remplacer ta carte d’identité nationale en revanche, il faudra t’adresser au consulat auprès duquel tu es inscrit. Voici les pièces qui te seront demandées pour le renouvellement de ton passeport :

  • Une photo d’identité récente et conforme aux normes en vigueur (de face, tête nue, format 35 x 45 mm)
  • Un justificatif de domicile qui peut être soit un titre de propriété ou bail de location, une quittance de loyer de gaz ou d’électricité, une attestation d’assurance du logement ou un titre de séjour délivré par les autorités locales).
  • Un moyen de paiement

Ces pièces ne sont pas exhaustives. Il se peut que d’autres te soit demandé. Cependant, contrairement à la France, il n’est pas demandé de fournir de timbre fiscal aux USA. Si tu ne compte pas rentrer en France dans l’immédiat, le consul te remettra un passeport d’urgence. Celui-ci n’est valable qu’un an. Il t’en coûtera 45 euros. Si tu n’as pas une photographie conforme aux normes, ce tarif augmentera de 3 euros car elle devra être prise sur place. Le délai de délivrance du passeport d’urgence est très court.

Remplacement du permis de conduire :

Comme mentionné auparavant, le récépissé remis par le consulat pourra remplacer ton permis de conduire pour une durée de deux mois. Ensuite, tu pourras demander le renouvellement de ton permis à la préfecture qui te l’a délivré. Ta demande devra être adressée par courrier avec les pièces suivantes :

  • Le formulaire de demande de permis de conduire que tu peux télécharger sur le site de ton consulat,
  • Le formulaire cerfa n°14882*01
  • Le formulaire cerfa n°14948*01
  • Une photocopie recto-verso de la déclaration de perte. Note que la traduction n’est pas nécessaire à partir du moment qu’elle porte le visa de l’ambassade ou du consulat de France.
  • Une photocopie couleur recto-verso d’une pièce d’identité (soit une carte nationale d’identité, soit un passeport). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faudra que tu commences par remplacer ta carte d’identité ou ton passeport car il faudra présenter soit l’un soit l’autre pour demander les autres documents).
  • 3 photos d’identité conformes avec ton nom et ton prénom au dos
  • La photocopie du justificatif de ton droit au séjour dans le pays dans lequel tu es établi (en l’occurrence les USA) attestant dans ton cas, que tu y effectues un stage. Ce document devra être accompagné d’une traduction officielle en français.
  • La photocopie d’un justificatif du maintien de ta résidence en France (contrat de bail, quittances de loyers, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe).
  • Un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros. Sache que celui-ci ne peut-être acheté qu’en France. Tu peux demander à tes proches de te l’envoyer.

Une fois ces démarches effectuées, la préfecture enverra ton nouveau permis de conduire au consulat ou à l’ambassade dont tu dépends. Aussi, tu devras te présenter en personne dans ce lieu afin de récupérer ton permis. Le délai est d’environ deux mois.

Comme tu peux le constater, les démarches sont assez importantes et pénibles. Afin de ne plus avoir à effectuer ces formalités, voici quelques conseils pour ne plus perdre ou te faire voler tes papiers :

  • Pense à photocopier ta carte d’identité, ton passeport, ton permis de conduire et ton permis international. Tu peux également, en plus les scanner et de les envoyer sur ton adresse e-mail. De cette façon, tu les auras toujours avec toi !
  • Pense à écrire le numéro international de ta banque si jamais tu dois les contacter pour faire opposition sur ta carte de crédit.
  • Laisse les documents officiels en sécurité chez toi et ne les prend qu’en cas de nécessité.

Toutes ces précautions t’aideront à faire de ton stage à l’étranger une expérience formidable !

Tu n’es pas encore en stage ? Tu n’es pas sans savoir que pour ton stage aux USA, tu devras détenir un visa J-1. Pour te le procurer, tu devras faire appel à une agence certifiée. Pour savoir quelle est la moins chère et la plus avantageuse, rendez-vous sur ce site !

Une idée de l’endroit où tu aimerais aller ? Viens découvrir toutes nos offres de stage !

Articles sur le même sujet

5 conseils à suivre avant de partir en stage

Claire

3 questions à se poser avant de prendre un logement aux Etats-Unis

Claire

Comment préparer votre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis ?

Claire