Image default

Comment prendre soin de sa santé aux Etats-Unis ?

🕒 Lecture 3 minutes
Comment prendre soin de sa santé aux Etats-Unis ?
Notez cet article

Conseils pour prendre soin de sa santé durant son stage

Bonne nouvelle pour toi, tu es dans un cursus qui te demande d’effectuer un stage à l’étranger ! Evidemment ton choix s’est tourné comme des milliers d’étudiants français, vers les USA. Pourtant, rejoindre les Etats-Unis n’est pas chose simple et il te faudra accomplir plusieurs démarches pour enfin pouvoir partir sereinement en stage. Dans cet article nous t’aiderons à prendre soin de ta santé outre-Atlantique. 

La sécurité sociale sous Visa-J1

Tu le sais surement déjà mais les Etats-Unis ne sont pas réputés pour avoir le meilleur système de protection social bien au contraire. Et avoir un simple rhume peut vite se transformer en cauchemar, tant le coût d’une consultation est élevé (compter en moyenne 100$ par consultation chez un médecin généraliste). Par ailleurs, les médicaments prescrits ne sont pas non plus remboursés par la Social Security. C’est alors que la citation “mieux vaut prévenir que guérir”, prend tout son sens !

Le gouvernement Américain a néanmoins mis en place la loi Obamacare depuis 2014. Malgré ce grand pas en avant pour les USA, cette assurance maladie obligatoire pour l’ensemble des résidents fiscaux aux USA, ne l’est pas pour tous : les stagiaires sous visa-J1, les étudiants et tout autre travailleur expatrié, ne sont pas concernés par cette loi.

Bien choisir son assurance santé

Afin d’obtenir ton précieux VISA-J1, la souscription à une assurance maladie te sera demandée. Chaque étudiant souhaitant partir aux USA pour y réaliser un stage se doit d’avoir une couverture santé conséquente. En effet, le site officiel du Visa-J1 indique que l’assurance choisie doit couvrir différentes garanties :

  • Les prestations médicales à hauteur de 100 000$ pour les accidents/maladies
  • Le rapatriement jusqu’à 25 000$
  • Les dépenses pour des soins médicaux hors USA jusqu’à 50 000$
  • La franchise à hauteur de 500$ pour pour les accidents/maladies

Si les différents organismes proposent plus ou moins les mêmes offres, des différences existent cependant, et notamment sur les prix. Il est alors possible de les comparer en cliquant ici pour s’assurer de souscrire à la meilleure offre selon tes besoins.

Accident/maladie aux USA : que faire ?

Le système social américain étant très différent du nôtre, il faut bien comprendre qu’aucun hôpital ou médecin acceptera de te prendre en charge si tu ne présentes aucune preuve de ton assurance. En effet contrairement à la France par exemple, chaque soin nécessitera au préalable une vérification de ton profil. Te seront demandés : ton identité, tes symptômes etc. pour faire un diagnostic de ton état.

Si en France nous n’avons que de faibles relations avec nos assureurs, notamment lorsque l’on est jeune et que tout est plus ou moins pris en compte lors de notre inscription dans une école, aux USA, tu devras rester régulièrement en contact avec ton assurance. Aussi, il est utile d’en choisir une qui soit disponible 24h/24h et 7/7 jours pour te prendre en charge le plus rapidement possible en cas de pépins, qu’ils soient minimes ou majeurs. Enfin avant même de te rendre aux USA, vérifie bien avec ton assurance que tu peux te rendre dans tel ou tel établissement pour que tu puisses être remboursé convenablement et sans surprise. Les assurances ont l’habitude de traiter avec certains centres médicaux aussi, n’hésite pas à t’informer dès le début de ton séjour mais aussi et surtout après chaque consultation médicale pour connaître le coût des prestations médicales, avant de recevoir ta facture (envoyé dans le mois suivant ta dernière consultation).

Derniers conseils : certaines cartes de crédits sont accompagnées d’assistances comprises en contractant chez certaines compagnies. Ces assistances ne couvrent bien entendu pas les garanties imposées pour le VISA-J1. Aussi, attention à bien se renseigner et à comparer toutes les alternatives qui te sont proposées avant ton départ aux USA.

Et si tu souhaites avoir plus d’informations sur les tarifs pratiqués par les différentes agences qui délivrent le Visa-J1, rien de plus simple, clique ici.

 

Ecrit par Constance Michel

Articles sur le même sujet

A la conquête de Manhattan

Communication

Partir à la Nouvelle-Orléans

Communication

Les activités à faire à Washington avec ton visa J-1

Communication