Image default

Partir à Hawaï

🕒 Lecture 4 minutes
Partir à Hawaï
Notez cet article

Hawaï, un petit paradis à explorer pendant ton stage aux USA !

Soleil, plages, paysages de rêve dignes des plus belles cartes postales ! Tu ne rêves pas Hawaï n’est pas si inaccessible que tu ne le penses !

Hawaï est située au centre de l’océan pacifique à environ 3 900 km des côtes californiennes. L’archipel est le 50e et dernier État des États-Unis et est également le seul à ne pas être rattaché au continent nord-américain. Il est composé de 137 îles, dont 8 îles principales étalées en arc de cercle sur environ 600 kilomètres. De ces îles, seulement 6 sont accessibles aux touristes. La population globale de ce territoire est d’environ 1 360 000 habitants pour une superficie totale de 16 600 km². À cela, les Hawaïens ne composent cependant que 2% de la population très cosmopolite de l’archipel.

Pour la petite histoire …

Au commencement, les premiers habitants de l’archipel arrivèrent durant le 8e siècle en provenance de l’actuelle Polynésie française à bord de pirogues à balancier. À la découverte de ce décor unique formé d’une faune et d’une flore époustouflante aussi bien aquatique que terrestre, les explorateurs décidèrent de s’y installer en nommant l’île principale Hawaï (comme le nom du courageux polynésien qui fut parti à la conquête de ce Nouveau Monde). Plus tard, ce nom devint commun à l’ensemble de l’archipel. En janvier 1778, l’archipel fut à son tour découvert par un Européen nommé James Cook qui trouva la mort un an plus tard massacré par les indigènes. À la suite de cet événement, le territoire fut divisé en 4 royaumes qui se réunifièrent au début du 19e siècle grâce au roi Kamehameha le Grand. Lieu d’intérêt et d’affrontement entre les États-Unis, la Grande Bretagne et la France durant ce siècle, les Américains menèrent une lutte en faveur de la démocratie sur l’archipel dans le but d’abolir la monarchie qui y régnait. La République d’Hawaï fut proclamée le 4 juillet 1894 à la suite de quoi, elle demanda son annexion aux USA qui fut effective le 12 août 1898. Hawaï devint officiellement le 50e État américain le 21 août 1959.

Plusieurs processus historiques ont par la suite permis à Hawaï de se développer économiquement. Dans un premier temps, l’archipel possédait d’importantes plantations de cannes à sucre et d’ananas, puis avec l’affiliation aux États-Unis et l’intensification des conflits américano-japonais, d’importantes infrastructures économiques, maritimes et aériennes se sont développées grâce à l’installation d’une base militaire qui a permis d’assurer la prospérité de l’archipel. Enfin, avec l’accessibilité des lignes aériennes internationales, l’archipel a développé un fort attrait touristique ce que lui permet désormais d’être largement diversifié dans les activités hôtelières et des loisirs principalement.

Que faire dans l’archipel d’Hawaï ?

Il faut savoir que l’archipel propose des activités diverses et variées notamment en lien avec son environnement hors du commun !

Oahu : l’île principale 

Sur cette île tu pourras découvrir Honolulu qui constitue la ville principale de l’archipel avec son réseau de transport qui te permettra de te déplacer sur l’ensemble de l’île sans avoir besoin de louer une voiture. Tu auras aussi la possibilité de te rendre à Pearl Harbor afin de prendre connaissance des séquelles que la guerre a laissée derrière elle en visitant le mémorial autour du Bâtiment de guerre « l’Arizona » coulé par les Japonais. Oahu est l’île la plus touristique de l’archipel et dispose de nombreuses infrastructures hôtelières qui dominent les plages. Une aubaine pour te détendre tout en regardant les surfeurs jouer avec les vagues …

Hawaï (Big Island) 

Hawaï est la plus grande île de l’archipel qui, à elle seule est plus grande que l’ensemble des autres îles ! Elle a la particularité d’être la terre de naissance du roi Kamehameha et possède donc un riche passé rempli de mythes et d’histoire. Sur cette île, de nombreuses activités sont possibles, d’un côté tu auras la partie citadine, entre hôtels et grands parcours de golf et de l’autre côté, une partie plus rurale dans laquelle tu pourras admirer les volcans en activité qui déversent leurs coulées de lave dans le bleu de l’océan. Enfin après une longue randonnée dans ces paysages sauvages que nous offre ce paradis, tu pourras profiter des plages paradisiaques de l’île. Tu auras également la possibilité de prendre le temps de te recueillir dans l’un des lieux de cultes hawaïens de l’île appelés « Heiaus ».

Maui : la deuxième île en terme de taille 

Ici, tu pourras te laisser aller dans le sport et la découverte en partant randonner ou bien en testant la plongée sous-marine ! En effet, malgré l’affluence de touristes présents sur cette île (la deuxième plus visitée de l’archipel), elle a su resté préservée de la construction massive de son littoral. Si tu souhaites découvrir la beauté sauvage de l’archipel, tu es donc au bon endroit ! Tu pourras ici assister au lever de soleil sur les pentes du plus grand volcan dormant du monde, admirer les baleines nageant le long de la côte ou encore faire une halte à Lahaina, anciennement capitale du royaume et considéré comme étant le plus beau village de l’archipel !

Kauai : l’île la plus ancienne 

Enfin, Kauai (qui est l’île la plus ancienne de l’archipel) dispose, comme ses sœurs, de paysages grandioses qui te permettront de t’évader dans de longues randonnées entre les différentes forêts tropicales, les canyons creusés par le temps ainsi que les petits villages typiquement hawaïens. Cette île t’offrira un moment hors du temps pour un dépaysement garanti !

Comment partir en stage à Hawaï ?

Si tu souhaites vivre une expérience unique en stage à Hawaï, n’oublie pas qu’il faut que tu te munisses impérativement d’un Visa J-1. Pour se faire, n’hésite pas à tester gratuitement ton éligibilité sur notre site.

Tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger ? Viens consulter nos offres de stages aux États-Unis et part vivre ton rêve !

Te voilà désormais fin prêt à partir à la conquête de ce fabuleux archipel du pacifique comme les explorateurs auparavant !

Articles sur le même sujet

Les meilleurs dîners américains à découvrir

Claire

Les plus belles balades en train à découvrir pendant ton stage aux USA

Claire

Viens visiter Annapolis, capitale du Maryland avec ton visa J-1

Claire