Image default

Conseils pour bien remplir son DS 160

Conseils pour bien remplir son DS 160
Notez cet article

DS 160 : l’indispensable pour obtenir ton visa-J1

Tu le sais déjà sûrement mais lors de ton entretien à l’ambassade des USA à Paris, dernière étape pour l’obtention de ton Visa-J1, tu seras invité à présenter diverses documents dont le DS-7002, le DS-2019 ainsi que d’autres papiers le jour-J.

A quoi sert le DS 160 ?

Comme pour les autres documents, le DS 160 a aussi toute son importance ! Essentiel pour la démarche de visa-J1 il le sera aussi pour ton entretien à l’ambassade. Concrètement, c’est un formulaire électronique indispensable qui te permettra de rester temporairement aux USA et d’obtenir un visa non immigrant contrairement au formulaire DS 260. Il faut savoir que ce document ne pourra être rempli qu’après avoir au préalable reçu ton DS-2019 qui contient un numéro indispensable pour remplir ton DS 160. Il fait ainsi partie des toutes premières étapes pour effectuer ta demande de visa, et a une importance particulière en raison du nombre de questions demandées. Lors de l’entretien à l’ambassade, l’agent aura alors accès à toutes tes informations en ligne, et pourra vérifier que tu es bien éligible pour transiter vers les Etats-Unis sous visa j-1.

Quelles sont les démarches pour remplir le DS 160 ?

Plusieurs étapes seront nécessaires pour remplir ce document. La première chose à faire sera de te rendre sur le site de l’US Department of State. De là, tu devras rentrer le lieu de ta demande. Si tu es donc en France tu devras sélectionner “France – Paris”. Tu seras redirigé vers le formulaire en ligne, à savoir qu’il est obligatoire de remplir chacun des champs en ANGLAIS, sous peine de voir ta demande refusée. Une photo sera ensuite demandée, il est conseillé de la rajouter car elle te sera de toute manière demandée plus tard. Celle-ci doit avoir des dimensions particulières dont tu peux retrouver plus d’informations par ici.

Le formulaire DS 160 est plutôt long à remplir ! Ce n’est pas une partie de plaisir loin de là, même s’il est essentiel pour toi, mais il est indispensable que tu sois concentré et que tu aies du temps devant toi le jour-j. En cliquant sur “start an application” tu seras redirigé vers une question de sécurité pour commencer ton inscription. N’oublie d’ailleurs pas de noter quelque part ton APPLICATION ID à ce moment-là. Il te sera nécessaire si tu souhaites faire une pause dans le formulaire et reprendre plus tard sans avoir à tout recommencer.

Les questions qui te seront demandées seront très précises et parfois longues à détailler. Elles concerneront alors tes informations personnelles, celles sur ton transport, ta formation, tes expériences professionnelles etc. Il ne sera pas forcément nécessaire de remplir toutes les rubriques, notamment sur celles qui ne te concernent pas directement. Sur celles obligatoires en revanche, un message d’erreur s’affichera et tu ne pourras pas poursuivre ta demande. Une fois toutes les rubriques remplies en bonne et due forme, tu devras télécharger une photo conforme à la réglementation en vigueur pour finaliser ta demande.

Tu pourras après validation, imprimer ton DS 160 pour l’amener en main propre le jour de ton entretien à l’ambassade. Tu ne seras plus qu’à quelques pas des USA 😉

 

Ecrit par Constance Michel

Articles sur le même sujet

Qu’est ce c’est un sponsor pour un stage aux USA ?

Claire

A quoi sert le DS 7002 ?

Claire

Combien coûtent les frais de SEVIS ?

Anthony