Image default

Visa J-1 express : comment ça marche ?

Visa J-1 express : comment ça marche ?
Notez cet article

Visa J1 Express : la solution pour partir plus vite !

Tu t’apprêtes à partir aux USA dans le cadre d’un stage que tu as initialement trouvé. Petit bémol, les délais pour obtenir ton précieux Visa J1 sont trop justes pour toi, et tu as peur de ne pas l’obtenir à temps ! Savais-tu qu’il existe une procédure tout autre pour te permettre de rejoindre les USA sans problème de temps ? Il s’agit du Visa J1 Express et ça tombe bien car on va t’en parler dans cet article !

Qui est concerné ?

Bonne nouvelle ! La procédure pour obtenir le Visa J1 Express concerne tous les différents types de visa pour les USA. Si les conditions vont être assez similaires avec la procédure générale pour les visa J-1 Intern et Trainee, quelques exceptions devront tout de même être respectées. A savoir, qu’aucun stage en boutique ou magasin ne sera accepté par le sponsor, sous procédure express. De même, les entreprises d’accueil devront au minimum avoir 15 employés sur leur lieu de stage contre 5 minimum sous procédure générale. Par ailleurs, il est important de mettre l’accent sur les seuls secteurs éligibles selon tes études ou expériences, les autres étant non acceptés par les sponsors Américains :

  • Arts & Culture (Visa Intern seulement)
  • Management, Business, Commerce & Finance
  • Média & Communication
  • Administration publique
  • Tourisme & Animation
  • Sciences, Ingénierie, Architecture, Mathématiques et Professions Industrielles
  • Agriculture, Sylviculture, Pêche*
  • Education, Sciences sociales,Bibliothéconomie*
  • Arts culinaires*

*Sous conditions

Quelle procédure ?

En principe, la procédure générale pour obtenir le visa J1 est divisée en 5 étapes. On estime une durée moyenne de 3 semaines après avoir reçu le dossier complet du candidat. Pour la procédure Express, celle-ci est, comme son nom l’indique beaucoup plus rapide. En effet, Tout comme la procédure habituelle, tu devras commencer par tester ton éligibilité au programme Visa J1. Le test est rapide, et tu obtiendras une réponse sous 24h maximum.

Une fois ton éligibilité faite, c’est à ce moment là que tu devras être rigoureux(se) afin de ne pas retarder la procédure, il s’agit de la constitution de ton dossier. Celui-ci devra être complet et comporter ton CV, photocopies de ton diplôme, certificat de scolarité, passeport etc. Bien entendu tu ne seras pas seul durant cette étape très importante. Le formulaire DS-2019 sera après vérification, envoyé au sponsor 48h après la réception de ce dernier, contre 2 semaines habituelles pour la procédure normale. Tu l’auras donc compris, ton dossier est donc traité en priorité !

Une fois le DS-2019 envoyé (48h maximum de délais), tu seras recontacté pour une te préparer à ton futur entretien à l’ambassade des Etats-Unis en France, dernière étape pour partir sereinement aux USA. Une fois t’être rendu à l’ambassade avec les éléments demandés, tu recevras alors ton passeport ainsi que ton visa par Chronopost, en seulement 4 jours suivant ton rendez-vous. Alors heureux ?

Pour plus de renseignements sur cette procédure, n’hésite pas à nous contacter au 04 13 41 60 23 ! Et si tu n’as pas encore trouvé ton stage, retrouve vite toutes nos offres de stage dans le monde !

Articles sur le même sujet

Visa J-1 : le mystère du sponsor

Clémentine

Qu’est ce qu’un visa J-1 ?

Claire

Comment comparer les tarifs du visa J-1 ?

Claire