Image default

Programme Visa J-1 : quelles alternatives ?

Programme Visa J-1 : quelles alternatives ?
Notez cet article

3 raisons pour partir avec un Visa J-1

Tu souhaites travailler aux USA coûte que coûte cette année ! Savais-tu qu’il existe plusieurs manières pour se rendre aux USA dans le cadre du programme Visa J-1 ? Nous te les énonçons toutes dans l’article ! La procédure pour obtenir le visa j-1 peut être un véritable parcours du combattant, pourtant elle offre plusieurs possibilités pour acquérir une expérience significative aux Etats-Unis.

Dans le cadre d’un stage

Tu le sais sûrement déjà mais le visa j-1 est le visa par excellence si tu souhaites partir en stage aux USA. En fonction de la durée de ton stage, de ton âge et de ton expérience professionnelle, tu devras alors choisir soit un visa J-1 dit Intern valable 12 mois, soit un visa J-1 dit Trainee pour une durée maximale de 18 mois. La procédure est alors divisée en 4 étapes en commençant par tester ton éligibilité jusqu’à l’entretien avec l’ambassade Américaine  directement sur Paris. Ce visa est le seul qui puisses te permettre de travailler de manière temporaire étant donné qu’il n’existe aucun programme de PVT aux USA. Pour comparer le prix des agences, c’est par ici : comparateur-visaj1.fr.

Dans le cadre d’un séjour au pair

Une autre alternative concerne cette fois les séjours au pair. Et oui, être au pair est considéré comme un travail à part entière pour les USA, aussi il te faudra choisir un organisme sérieux et surtout agréé par l’US State Department, comprend le Département d’Etat des Etats-Unis. Pour ce faire, attention à bien vérifier les agences de placement sur le marché. Ne pars jamais seul(e) de ton côté sous peine de ne pas être assuré(e) en cas de mauvaise expérience ! Il te faudra alors répondre à quelques conditions : être âgé(e) entre 18 et 26 ans maximum, être disponible pour une période d’un an minimum, être non fumeur, avoir un niveau d’anglais très correct, avoir de précédentes expériences significatives en baby-sitting, avoir son baccalauréat et son permis de conduire. Tu rentres dans toutes ces conditions ? Qu’attends-tu pour partir ?

Dans le cadre d’un job d’été

Sache que de plus en plus d’étudiants partent en job d’été à l’étranger pour effectuer un travail saisonnier. Pour ne pas te mentir, les USA font bien évidemment partie des destinations en vedette pour la saison estivale ! Pour avoir un petit aperçu de ce qui t’attend si tu souhaites vivre une expérience de la sorte, tu seras alors amené à travailler par exemple pour des parcs à thème, des hôtels, des restaurants et autres entités diverses. Attention cependant, il faudra t’y prendre très à l’avance car les inscriptions sont limitées dans le temps ainsi que pour les places ! Si tu souhaites partir, un seul programme : le work and travel ! De quoi profiter des USA tout compris tout en acquérant une expérience professionnelle pour booster ton CV, le pied non ?

 

Ecrit par Constance Michel

Articles sur le même sujet

Combien coûte le visa J-1 ?

Claire

Quels sont les critères d’éligibilité pour obtenir un visa J-1 ?

Claire

Comment comparer les tarifs du visa J-1 ?

Claire