Image default

Comment préparer votre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis ?

🕒 Lecture 3 minutes
Comment préparer votre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis ?
4.5 (90%) 6 votes

Pour partir en stage outre-Atlantique, tout demandeur au visa doit passer par un rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis. Conseils et astuces pour faciliter au mieux l’obtention du visa J-1 dédié au étudiants et aux jeunes diplômés.

Visa J-1 : quel est le rôle de l’ambassade ?

Tous les candidats au visa américain le savent : pour le décrocher, il faut passer par la case de l’ambassade des Etats-Unis. “Un citoyen d’un pays étranger qui cherche à entrer aux Etats-Unis temporairement doit d’abord obtenir un visa non-immigrant, qui est collé dans le passeport du voyageur”, explique l’ambassade américaine en France sur son site internet. L’institution officielle est la seule à pouvoir délivrer n’importe quel type de visa. Le visa J-1 ne déroge pas à cette règle. Les services tels que Visa J-1 ont été choisis pour représenter les sponsors américains permettant de réaliser un stage aux Etats-Unis. Ces agences accompagnent et facilitent la demande de visa des étudiants et des jeunes diplômés. En revanche, elles ne sont pas habilitées à délivrer ledit document. Seule l’ambassade des Etats-Unis peut le faire.

Rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis : toutes les étapes

Votre formulaire DS 2019 en poche et les frais de SEVIS réglés, vous pouvez enfin prendre rendez-vous auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Paris pour obtenir votre visa J-1. Pour cela, il faut répondre à des conditions requises :

  1. Remplir le formulaire DS 160.
  2. Créer un compte ambassade sur le site officiel.
  3. Payer les frais de l’ambassade d’une valeur de 160$ (environ 140 euros).
    Vous pouvez payer soit par carte de débit ou bien par virement bancaire qui est le mode de paiement conseillé.

Une fois le virement confirmé, vous pouvez consulter le calendrier pour prendre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis. Si la date du premier rendez-vous est trop lointaine, vous pouvez opter pour une demande accélérée. L’ambassade des Etats-Unis se trouve dans le 8ème arrondissement parisien. L’adresse est la suivante :

Consulat des Etats-Unis

Services des Visas

18, avenue Gabriel

75008 Paris

Pour les candidats habitués aux demandes de visa et qui souhaitent le renouveler, il est possible de bénéficier du programme d’exemption de visa. En clair, il n’auront pas besoin de se rendre à Paris. Pour eux, après l’inscription et le règlement des frais, la procédure se déroule en ligne. Dès lors, “le système fournira des instructions sur la façon de présenter le passeport, l’application et les documents à l’ambassade par courrier”, précise l’institution.

Prendre en compte les délais

Le délai pour obtenir votre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis varie en fonction des périodes, mais aussi du nombre de demandes de séjour temporaire pour vivre le rêve américain avec le visa J-1. Cependant, le délai oscille généralement entre trois jours et trois semaines au maximum>. Pour éviter les couacs à l’aéroport, il est recommandé de prendre rendez-vous à l’ambassade des États-Unis d’Amérique dès le règlement des frais de SEVIS. Quoiqu’il arrive, un étudiant ou un jeune diplômé ne peut se rendre aux Etats-Unis sans visa. C’est illégal et cela signifie l’impossibilité de séjourner aux Etats-Unis et un retour sans condition vers le pays d’origine.

Les documents à prévoir pour obtenir le visa J-1

L’oubli de documents est l’une des erreurs courantes des étudiants qui veulent effectuer un séjour aux Etats-Unis. Un conseil : ne venez surtout pas les mains vides. Sinon, votre excursion parisienne n’aura servi à rien. Voici les documents que vous devez apporter :

  • Votre carte d’identité et votre passeport valide.
  • Les formulaires qui vous ont été demandés pendant vos démarches : le DS 2019 et le DS 7002 qui vous sont envoyés par l’organisme de sponsor.
  • La page de confirmation du DS 160, le formulaire électronique de demande de visa de séjour temporaire.
  • Le justificatif du paiement de vos frais SEVIS.
  • La confirmation du rendez-vous à imprimer depuis votre compte ambassade.
  • Plusieurs photos d’identité pour votre visa, au format 5x5cm.

On peut aussi vous demander un justificatif de vos fonds bancaires. En effet, un séjour à New-York, par exemple, représente un coût important en termes de logement, d’assurance maladie, de transport et de vie sur place en général. Une preuve de solvabilité peut ainsi vous être demandée.

En savoir plus…

➡ Vous souhaitez faire un stage aux Etats-Unis ? Consultez notre blog de conseils.

➡ Vous préférez effectuer un stage sans avoir besoin de réaliser les démarches liées à cette catégorie de visa ? Toujours outre-Atlantique, effectuez un stage au Canada ou consultez nos offres de stage partout dans le monde.

Articles sur le même sujet

Rendez-vous à l’Ambassade : tout ce qu’il faut savoir

Claire

3 questions à se poser avant de prendre un logement aux Etats-Unis

Claire

Que faire en cas de perte de documents officiels pendant son stage ?

Claire