Image default

A quoi sert le DS 7002 ?

A quoi sert le DS 7002 ?
Notez cet article

Partir en stage aux USA oblige les étudiants à réaliser quelques démarches administratives. Le DS 7002 fait partie des documents indispensables à prévoir pour valider la bonne tenue de son stage dans le pays de l’oncle Sam. Il est étroitement lié au visa j1.

DS 7002 : qu’est-ce que c’est ?

Le formulaire appelé DS 7002 est le document qui vous permet d’obtenir votre certificat d’admissibilité, le DS 2019. C’est le tout premier papier que vous aurez à remplir avec l’entreprise d’accueil américaine qui vous prend en stage. Le but de cette procédure est d’obtenir votre visa J-1. Ne vous affolez pas à la vue de toutes ces informations énigmatiques à renseigner car c’est à votre tuteur de stage de tout remplir. Vous n’avez qu’une seule action à réaliser : le signer après validation des données.

Aux États-Unis, les entreprises n’ont pas recours à la convention de stage. C’est donc le DS 7002 qui fait office de convention. Les modalités sont différentes selon les pays, il suffit de s’adapter pour éviter les galères de dernière minute.

Tous les détails du stage aux Etats-Unis

Le DS 7002 doit être rédigé de manière précise pour éviter une quelconque incompréhension entre le stagiaire et l’entreprise. Soyez d’accord sur chacun des points listés. C’est très important, notamment pour les missions que vous aurez à effectuer durant votre stage. Si le DS 7002 n’est pas convenablement renseigné, il est possible de le renvoyer à l’employeur afin de détailler encore davantage les attentes vous concernant ainsi que les informations sur vos futures responsabilités au sein de l’entreprise américaine.

Les points suivant doivent être détaillés avec attention et rigueur :

  • Les dates de début et de fin de votre stage.
  • Les missions que vous aurez à effectuer.
  • Le nombre d’heures de stage effectuées par semaine (minimum 32 heures).
  • L’indemnisation de stage, si celui-ci est rémunéré.
  • La compagnie d’assurance, si vous êtes couvert par l’assurance de votre entreprise pour tout accident de travail (workers’ compensation).

Cependant, il est inutile de vous faire de mauvais sang. Si vous choisissez un organisme spécialisé, il a pour mission de vous accompagner et d’assurer que le DS 7002 est rempli de manière rigoureuse par l’entreprise d’accueil.

Le formulaire DS 7002 doit être daté et signé par l’employeur et par le candidat. Cette signature prouve que le futur stagiaire et le tuteur de stage sont en accord sur les conditions du stage. Les deux parties doivent, évidemment, respecter chaque condition durant la totalité de la période de stage.

La demande de visa passe nécessairement par cette étape. Vous ne pourrez pas y échapper. Cependant, elle vous garantit la meilleure expérience pour votre stage aux Etats-Unis.

Articles sur le même sujet

Bien préparer son DS 7002

Claire

C’est quoi un frais SEVIS ?

Claire

Conseils pour bien remplir son DS 160

Claire